photographie photographie
Formations
Une expertise dans les métiers de l'image
Réservées à un petit nombre de stagiaires, ces sessions sont organisées dans un espace dédié à la photographie professionnelle, studios de prise de vue et atelier de retouche.
Selon le thème du stage, une première partie d'exposé théorique précède le travail pratique de l'image : réalisation, lecture et sélection. La manipulation des outils de visionnage, de gestion et de diffusion de l'image se fait souvent à partir d'éléments fournis et maîtrisés par les stagiaires.

Comment gérer sa photothèque
Présentation

Réaliser et partager une image en entreprise
Présentation

Références
Apprentis d'Auteuil, Conseil Général Essonne, DGA Essais de missiles Landes, SDIS 91, Pages Jaunes, Conseil Général des Côtes-d'Armor, Vossloh Cogifer, Pôle Emploi, Rémy Martin, Ville de Notre-Dame de Gravenchon, Sodistour-Touristra vacances
Rédiger un cahier des charges photothèque
Présentation

Optimiser la photothèque d'entreprise
Présentation

[5] L'environnement multimédia en partenariat avec AGENIA, formation et développement lien

Comment gérer sa photothèque
Cette session s'adresse aux responsables de services communication, marketing ou documentaire désirant mettre à jour leurs connaissances en techniques d’images numériques, de la prise de vue à la diffusion des images, en passant par les nouveaux outils de gestion. Deux jours sont nécessaires pour traiter à la fois de la production et de la gestion spécifique de l’image et des relations avec les différents utilisateurs, internes ou externes à l'entreprise. La formation s’organise donc autour des trois phases du cycle de vie de l’image : (1) production, (2) gestion, (3) exploitation.
Comprendre la chaîne de l'image et ses mutations, c'est se donner la possibilité d'effectuer des choix techniques au quotidien, d'éviter les incohérences face au foisonnement de l'offre, de maîtriser les coûts des services et d’optimiser la gestion des éléments de communication par une meilleure connaissance de leur utilisation.
Cette formation est à la fois théorique et pratique en proposant la découverte des outils indispensables de retouche, de post-production et de gestion des photographies. Les participants peuvent soumettre au groupe des reportages sur leur entreprise, s'ils le souhaitent.
Télécharger la notice détaillée
Rédiger un cahier des charges de photothèque
Cette session s'adresse aux décideurs ou responsables de services photothèques ou médiathèques ayant pour mission d'étudier et d'organiser la réorganisation et l'informatisation des fonds documentaires de l'entreprise.
Elle fournira toutes les informations indispensables à la maîtrise du processus de développement d'un projet durant lequel différentes catégories d'acteurs doivent intervenir, tant en interne (utilisateurs, gestionnaires, directeur informatique), qu'au niveau des sous-traitants retenus pour la réalisation de la solution (consultant, société de développement informatique, laboratoire photographique, etc...).
Télécharger la notice détaillée
Réaliser et partager une image en entreprise
Cette session s'adresse aux collaborateurs des différents services de l'entreprise désirant se sensibiliser aux techniques de prise de vue numérique et de partage. La photographie est un métier de professionnels, néanmoins chacun doit pouvoir réaliser une image de manière impromptue lors d'opérations internes ou externes, un bloc-note en quelque sorte que l'on voudra partager. Une visite de chantier imprévue, un constat d'accident, une phase délicate d'assemblage des éléments d'une construction, pour toutes ces étapes, l'entreprise doit conserver une trace pour en communiquer le retour d'expérience et le savoir-faire. Lors de cette session courte, le candidat sera sensibilisé aux techniques photographiques, aux méthodes de choix des images et de leur identification, indispensables pour une bonne communication visuelle entre collaborateurs de l'entreprise ou partenaires extérieurs.
Télécharger la notice détaillée
Comment optimiser la photothèque d'entreprise
Après plusieurs années de fonctionnement, un service dédié à la gestion de l'image photographique doit faire face à la fois à l'évolution des demandes des utilisateurs, à l'émergence de nouvelles techniques et aux trans-formations des processus car l'équipe même est intégrée dans une entre-prise en constante évolution.
Décider de l'optimisation des activités d'une photothèque, c'est se donner les moyens d'expertiser les différentes facettes de son métier, particulièrement la qualité de l'offre iconographique en termes d'actualisation, d'es-thétique, de documentation et de certification juridique. C'est accepter l'idée d'une appréciation et parfois de la validation des performances par les décideurs, les collaborateurs et les partenaires fournisseurs d'images ou utilisateurs. C'est enfin démontrer la rentabilité d'une telle activité en favorisant la réutilisation de visuels existants.
En s'appuyant sur une expertise globale technique et artistique des métiers de l'image, cette nouvelle formation propose aux stagiaires d'aborder ces questionnements, de mettre en place des outils d'évaluation et une méthodologie pour la mise à niveau des performances avec comme objectif majeur un nouvel essor de son service et une offre renouvelée.
Cette formation s'adresse bien entendu aux responsables de photothèque ou médiathèque en phase de réorganisation ou d'investissement majeur.
Pour les responsables marketing ou communication, cette formation peut venir enrichir leurs connaissances en management des composants des médias.
Elle permet d'apporter un nouveau regard sur la diffusion de ces éléments, avec de nouveaux concepts, parfois de nouveaux outils et surtout de nouveaux périmètres d'action en réactivant les liens avec les producteurs d'images et en revitalisant la visibilité et la crédibilité du service.
Télécharger la notice détaillée

Conseil
Nous intervenons sur des projets d'organisation de fonds documentaires, d'intégration des techniques numériques de l'image ou d'informatisation des services photothèques ou vidéothèques.
Nous nous attachons à maîtriser les problématiques de production, d'archivage et de diffusion des documents en synergie avec les acteurs du cycle de production de l'image photographique. L'analyse des aspects organisationnels, techniques et documentaires peut être complétée par une approche juridique nécessaire à l'élargissement de la diffusion des documents de l'entreprise en toute sécurité.
  • Recensement des besoins
  • Expertise de l’existant
  • Sélection de fonds anciens
  • Rédaction de cahier des charges
  • Collaboration aux comités de pilotage
  • Modélisation sur site pilote
  • Rédaction de charte de qualité
  • Accompagnement au déploiement
 
edilliafiles, la solution de gestion centralisée de vos médias
 Accueil 
 Positionnement   Bénéfices   Abonnement   Edilliafiles MEDIA  Edilliafiles PACK
e-mail :

mot de passe :



 présentation      atelier numérique      formation et conseil      développement et maintenance      gestion de la sécurité 
 edilliafiles      nous contacter      plan d'accès